BIBLIOTHEQUE




L'ART KHMER

Trésors du Cambodge



Renseignements



Fiche technique


AUTEUR : Madeleine GITEAU - Danielle GUERET
PHOTOGRAPHE : Thomas RENAULT


EDITEUR : SOMOGY AIMERY - PARIS
DATE PARUTION : Octobre 1996
NOMBRE DE PAGES : 160
FORMAT : 27 x 30cm
ISBN : 2850-5626-7-X


EDITEUR : France Loisirs - PARIS
DATE PARUTION : Janvier 1997
NOMBRE DE PAGES : 140
FORMAT : 27 x 31cm


Résumé

  • Les chefs d'oeuvre de la civilisation cambodgienne.

    Publié à l'occasion de l'exposition au Grand Palais à Paris début 1997, cet ouvrage vous ouvre les portes du musée royal de Phnom Penh.
    Ce livre d'art vous fait découvrir les splendeurs de l'art monumental khmer, reflet d'une des plus riches civilisations du monde et laisse éclater la variété des richesses présentes au Cambodge : chefs-d'oeuvre de pierre, de bronze, de bois qui expriment la spiritualité et le raffinement de tout un peuple et dont le rendu photographique, dans cet ouvrage, met si bien en valeur.
    Les auteurs se sont donc attelées à une révision - une remise à jour et surtout un ajout de nombreuses pièces inédites - de l'étude des pièces uniques du musée de Phnom Penh.

  • Reflet d'une des civilisations les plus riches du monde, l'art monumental khmer triomphe à l'époque où, en Europe, on batit des cathédrales.
    A Phnom Penh, le musée royal des Beaux-Arts abrite des trésors souvent insoupconnés qui aujourd'hui sortent officiellement du pays et s'exposent aux yeux du monde. En France de février à juin 1997, puis aux Etats-Unis et au Japon.

  • Témoignage d'une civilisation qui a dominé toute la péninsule indochinoise durant 500 ans, voici des chefs-d'oeuvres du IX au XV sicle, depuis l'installation à Angkor jusqu'en 1431, date de la défaite face aux guerriers Thais.
    Abattue par le royaume du Siam, gagné par la jungle et redécouverte par les grands voyageurs francais, du XIX siècle, la civilisation khmère a suscité les convoitises, entretenue les passions et fasciné Henri Mouhot et Louis Delaporte, Georges Coedes et Henri Marshal ou Pierre Loti ...

  • Sommaire :

    Introduction de Pich Keo, directeur général adjoint du patrimoine au ministère de la culture du royaume du Cambodge et de Yoshiaki Ishizawa, chef de la mission internationale sur les monuments d'Angkor.

    Parcours Muséal, page 8
    La Pierre, page 24
    Le Bronze, page 94
    Le Bois, page134




  • Retour au sommaire principal. HOMEPAGE.
    E mail : Vivre Khmer@hol.fr
    Copyright © 1997-1998
    Christophe Vallantin-Dulac