BIBLIOTHEQUE




LES FRERES ENNEMIS

La péninsule indochinoise après Saigon




Renseignements



Fiche technique


AUTEUR : Nayan CHANDA
EDITEUR : Ligne Pacifique - Presse du CNRS
DATE PARUTION : 1987
NOMBRE DE PAGES : 372p

Traduit de l'américain par Michèle Vacherand et Jean-Michel Aubriet.

Résumé

  • Préface de Jean LACOUTURE.

  • Un peu plus de trois ans après l'évacuation de Saigon du dernier américain, répliquant aux agressions des Khmers rouges, les soldats vietnamiens envahissent le Cambodge, en décembre 1978.
    Deux mois plus tard, en représailles, la Chine lance une expédition punitive contre le Vietnam.
  • Ce qui nous parait un combat fratricide entre les peuples, hier encore unis contre la puissance américaine, traduit en fait la résurgence d'antagonismes séculaires, un temps masqués par la rhétorique de la fraternité révolutionnaire.
    L'auteur montre comment la logique des conflits et des alliances présentes - où Phnom Penh, Hanoi mais aussi Pékin, Moscou et Washington sont parties prenantes - plonge ses racines dans le passé le plus lointain.

  • Oeuvre d'historien autant que de journaliste informé aux meilleurs sources, ce livre constitue un témoignage capital pour mieux comprendre les causes et les enjeux de la "troisime guerre d'indochine".
    .

  • Nayan Chanda est né en Inde en 1946. Aprs des études d'histoire ˆ Calcutta et à Paris, il devient, en 1974 correspondant de la Far Eastearn Economic Review pour l'Indochine et réside à Saigon.
    Ses articles sont publiés dans de nombreux journaux américains et francais. Depuis 1984, l'auteur dirige le bureau de Washington de la F.E.E.R.


  • Retour au sommet.

  • Retour au sommaire principal. HOMEPAGE.

    Copyright © 1997

    Christophe Vallantin-Dulac