BIBLIOTHEQUE
CAMBODGE : LA REVOLUTION DE LA FORET
Renseignements
Fiche technique
AUTEUR : Francois DEBRE
EDITEUR : FLAMMARION - Paris
DATE PARUTION : 1976
NOMBRE DE PAGES : 266p
Résumé
Depuis toujours, la forêt a été un refuge où les habitants du Cambodge se sont abrités, fuyant les invasions, les exactions des princes, les contrôles de l'armée, les persécutions de la police.
Les Khmers n'ont jamais oublié qu'ils viennent de la forêt et c'est de la forêt que sortirent les maquisards conduits par ceux d'entre eux qui avaient été formés intellectuellement en France.
Ceux qui, depuis 20 ans, préparaient la révolution. En avril 1975 ils investirent Phnom Penh et accomplirent en effet l'une des révolutions les plus radicales du XXsicle.
L'auteur exprime ici le long cheminement de cette révolution depuis le moment où le prince Sihanouk; en 1941, monta sur le trône jusqu'au terrible exode de la population de la capitale vers les rizières.
Analyse politique et historique, mais aussi recueil de témoignages pris sur le vif, cet ouvrage éclaire de facon remarquable l'originalité de la lutte révolutionnaire au Cambodge.
Francois DEBRE est né en 1942 à Toulouse (France). Ecrivain et journaliste, il a réalisé de nombreux reportages pour la télévision et a collaboré régulièrement au "Nouvel Observateur" et au "Point".
Il a effectué de nombreux voyages au Cambodge et en Chine.
Retour au sommet
.
Retour au sommaire principal.
HOMEPAGE
.
Copyright © 1997
Christophe Vallantin-Dulac