BIBLIOTHEQUE




NOUS VENONS DU CAMBODGE ET DU LAOS




Fiche technique


AUTEUR : JEAN-HUGUES
EDITEUR : Syros/Alternatives - France
COLLECTION : Les copains de la classe
DATE PARUTION : 1990
NOMBRE DE PAGES : 224
ISBN : 2-86738-446.x

  • "... Cette haine, cette peur, ce chaos ont conduit de trés nombreux Cambodgiens pris de panique à fuir leur pays pour la Thailandevoisine d'abord, pour le pays qui offrait de les accuillir ensuite.
    La France a ouvert ses frontières à beaucoup et leur a accordé le statut de réfugiés tandis qu'un vaste réseau d'entraide était mis en place pour parer au plus pressé : leur faire recouvrer l'équilibre, la santé et l'espoir.


    Il a fallu à Jean-Hugues beaucoup de tact et de patience pour obtenir qu'ils acceptent de rompre le silence dans lequel ils s'enferment souvent, de parler de leur vie d'"avant" et de leur vie de "maintenant".


    Leurs propos, leurs visages généralement graves, photographiés par Dominique Cohen, disent l'impossible oubli des horreurs vécues, le désarroi face à l'incertitude de l'avenir, le désir d'être accepté et compris, le souhait de faire connaître et reconnaître la civilisation de leur lointain pays...


    L'idée que les khmers-rouges pourraient revenir au pouvoir terrorise les Cambodgiens, là-bas et ici : les souvenirs de la tragédie vécue ne sont pas encore estompés qu'ils craignent de la voir se reproduire.


    Ce nouveau volume de la collection "Les Copains de la classe" nous fait comprendre leurs appréhensions.
    Il nous apprend que leur réserve et leur sourire sont une élégance derrière laquelle ils dissimulent une profonde douleur à laquelle il est impossible de rester insensible.


  • Retour au sommet.
  • Retour au sommaire principal. HOMEPAGE.


    Copyright © 1998
    Christophe Vallantin-Dulac