Le Parti Populaire Révolutionnaire du Kampuchéa (PPRK) fut fondé le 28 juin 1951 sur la base de la section khmère du Parti Communiste Indochinois. Le nouveau parti pris la tête du mouvement de libération nationale du peuple kampuchéen.
Après avoir essuyé des revers successifs de la part des forces de libération nationale des 3 pays de "l'Union Indochinoise", la France fut contrainte, en septembre 1953 de retirer ses troupes et de reconnaître l'indépendance du Kampuchéa.
En 1954, lors de la Conférence de Genève sur l'Indochine, la délégation kampchéenne annonca que le Kampuchéa rejoignait les pays neutres.
L'Union Soviétique et les autres pays socialistes, ainsi que certains pays de l'Ouest, déclarèrent qu'ils reconnaissaient et respectaient la neutralité, l'indépendance et la souveraineté territoriale du Kampuchéa.
Quand, au début des années 60, les USA déclenchèrent une agression contre le peuple vietnamien, les dirigeants du Kampuchéa firent leurs possible pour ne pas se trouver engagés dans le conflit. Si bien que les USA considéraient que la neutralité du Kampuchéa était un des sérieux obstacles à la réalisation de leurs plans d'agression dans la péninsule Indochinoise.
Le 18 Mars 1970, les milieux ultra-réactionnairesdu Kampuchéa par le truchement d'agents de la CIA américaine s'emparèrent du pouvoir Phnom Penh à la suite d'un coup d'état. Le nouveau régime sanctionna le débarquement des troupes américaines sur le territoire du pays.
Alors, les patriotes kampuchéens se mirent à joindre leurs forces pour lutter contre les interventionnistes et les gouverneurs véreux.
Un Front National Uni du Kampuchéa et une Armée de Libération Nationale du Kampuchéa furent créés. Le Parti Populaire Révolutionnaire du Kampuchéa joua un des premiers rôle dans l'organisation du front et dans son activité. (p22)