BIBLIOTHEQUE




LE MAL CAMBODGIEN

Histoire d'une société traditionnelle face à ses leaders politiques
1946-1987




Renseignements



Fiche technique


AUTEUR : Marie Alexandrine MARTIN
EDITEUR : Hachette - France
DATE PARUTION : Mars 1989
NOMBRE DE PAGES : 306
ISBN : 2-0101-2251-8

Résumé

  • De 1946 à 1953, le Cambodge se libère de la tutelle francaise.
    Il présente alors au monde un visage presque intact, paisible et souriant, qu'aucune guerre de décolonisation n'a terni. La société cambodgienne retrouve sa structure féodale, à peine écornée par le protectorat.

  • C'est du côté des antagonismes opposants les premières générations scolarisées qui attendent une modernisation morale et politique du pays, au reste de la population, qu'il faut chercher les premières traces d'un malaise généralisé et d'une détérioration progressive du climat social et politique.
    Le déclin d'une économie prometteuse et la montée de la violence, dès la fin des années soixantes, laissent la porte ouverte au régime khmer rouge, à ses horreurs, à la perte radicale de sens qui le caractérise : saccage des espaces ruraux millénaires, emprisonnement des paysans, prise d'otages, déportations massives, tortures systématiques, massacre collectifs,...
    jusqu'à ces charniers dont le décompte n'est pas terminé.

  • L'analyse rigoureuse de la société cambodgienne, l'examen sans complaisance du comportement des leaders politiques khmers jettent une lumière crue sur le destin de ce peuple.
    Le dépouillement des documents contemporains, des archives et les témoignages directs révèlent en effet une continuité de la politique cambodgienne depuis l'ère Sihanoukienne jusqu'à l'occupation vietnamienne, en passant par la république et le régime khmer rouge et montrent comment les règles sociales ancestrales ont servi la propagande des dirigeants successifs.

  • Si le dénouement de l'imbroglio cambodgien dépend des pays voisins et des grandes puissances, une solution internationale ne signifie pas forcément la paix...

  • Marie Alexandrine MARTIN, naturaliste et ethnologue est directeur de recherche au CNRS. Depuis 25 ans, elle travaille sur le Cambodge où elle à vécu pendant une dizaine d'années.

    Table des matières

  • Chap.I : Le Cambodge paisible.

    - p23 : une société conservatrice
    - p43 : l'héritage colonial
    - p57 : la naissance du sentiment national
    - p71 : la politique de Sihanouk : un fragile équilibre
    - p103 : les signes avant-coureurs du changement
  • Chap.II : Le Cambodge dans la douleur.

    - p125 : les désastres de la période républicaine
    - p156 : le génocide khmer rouge
    - p206 : le Cambodge vietnamisé
    - p228 : un avenir en demi-teinte
    - p249 : nos Apsara refusent de mourir


  • Retour au sommet.

  • Retour au sommaire principal. HOMEPAGE.


    Copyright © 1997
  • CV : Christophe Vallantin-Dulac