BIBLIOTHEQUE




LA CIA CONTRE LE CAMBODGE

Le Cambodge combat pour survivre.




Renseignements



Fiche technique


AUTEURS : Norodom SIHANOUK
EDITEUR : Francois MASPERO -Paris (édition francaise)
COLLECTION : Cahiers Libres
DATE PARUTION : 1973
NOMBRE DE PAGES : 254

Edition originale : titre : My war with the CIA. Cambodia's fight for survival.
Editeur : Penguin Books, England.
Norodom SIHANOUK and Wilfred BURCHETT.

Résumé

  • Le drame Cambodgien vu par Norodom Sihanouk en 1972. On trouvera pages 238 à 241 une liste de 24 personnalités puis, pages 242 246, une chronologie détaillée des évènement entre avril1941 et mai1973.

  • Le Cambodge constitue un élément des luttes des peuples d'Indochine contre la tentative des Etats-Unis de remplacer par un néo-colonialisme bien américain l'ancien colonialisme francais.
    Les peuples du sud-Vietnam, du Laos et du Cambodge ont pris tour a tour les armes quand ils n'avaient pas d'autres moyens de recouvrer leur indépendance ou de la défendre.

  • Dans ce livre, le prince Norodom Sihanouk dresse le tableau de la machine de guerre que les Etats-Unis ont mis en oeuvre pour tenter de forcer une nation et ses dirigeants à obéir aux ordres du néo-colonialisme.
    Du chantage diplomatique employé en 1954 par le chef de la CIA, Allen Dulles, pour forcer le Cambodge à entrer dans l'OTASE, à la diplomatie des B.52 de Nixon dont le prince a été témoin durant son séjour dans les zones libérées du Cambodge en février-mars 1973, ce récit couvre les principales étapes de l'intervention américaines contre son pays.

  • Quand les pressions diplomatiques, économiques et politiques sont restées sans effet, le Cambodge a connu toute une série de complots et de tentatives d'assassinat qui ont débouché sur le putsch de mars 1970, pendant l'abscence de SN. Sihanouk. 6 semaines plus tard, l'invasion américaine venait consolider les putschistes au pouvoir.
    Pourquoi Sihanouk a établi son quartier général à Pékin ; comment s'est organisé la résistance; quelles sont les réalités de la vie révolutionnaire dans les zones libérées;... autant de questions auxquelles le prince Norodom Sihanouk donne des réponses extrèment détaillées dans un style très personnel.

  • Retour au sommet.
  • Retour au sommaire principal. HOMEPAGE.

  • info@Vivre Khmer.fr
  • Christophe Vallantin-Dulac
  • Copyright © 1997